1️⃣ La tête est au point le plus haut de la respiration quand les mains finissent la traction et commencent le retour vers l’avant.
2️⃣ Le visage revient dans l’eau avant que les mains entrent dans l’eau.

C’est la position la plus importante à atteindre ! Mets l’accent sur une pression vers l’avant Les mains avancent et entrent dans l’eau vers l’avant Fais entrer les mains en même temps qu’un battement Les yeux regardent légèrement vers l’avant Le menton n’est pas rentré La tête n’est pas enfoncée vers le bas Une nage plate et vers l’avant donne quand même des hanches hautes

#1 et #2 – Très bons battements. Les genoux avancent et se plient. Quand les jambes s’étendent, les pieds finissent profond dans l’eau. #3 et #4 – Battements très petits. Les genoux n’avancent pas et ne se plient pas pour préparer le battement. #5 et #6 – Les pieds sortent trop de l’eau. Les genoux se plient, mais n’avancent pas assez. Cela fait sortir les pieds trop de l’eau et rend le battement vers le bas moins efficace.

1️⃣ Pression à plat, avec la tête bien entre les bras
2️⃣ Les coudes se plient pour une bonne prise d’appui
3️⃣ Deux bons battements, avec les genoux qui se plient et une bonne extension vers l’avant

Coleman Stewart, spécialiste du battement de dauphin et détenteur du record du monde du 100 m dos en petit bassin, montre un exercice qu’il utilise pour travailler la flexibilité du haut du corps et l’amplitude de mouvement pour son battement de dauphin. Faites le battement de dauphin avec les mains sur le dessus de la planche, sans appuyer la planche vers le bas dans l’eau.

Appuie le menton et la poitrine vers l’avant. Le tuba est bon pour éviter que la tête aille trop profond (le tuba ne doit pas aller sous l’eau). Plie les genoux. Les pieds doivent rester la plupart du temps dans l’eau.

Bien fait, c’est un exercice avec beaucoup d’énergie. Les mains vont vite vers l’avant et restent hautes à la surface. Les pieds frappent vers le bas pour pousser les hanches, le corps et les mains vers l’avant. Les mains ne plongent pas vers le bas.

Dans cet exercice, fais le battement de dauphin sur le côté, avec des mouvements exagérés vers l’avant et vers l’arrière. Assure-toi de garder la tête bien serrée et alignée entre les bras.

Exercice papillon